CEP Sécurité
 
Accueil
Télésurveillance

Radio / Filaire

 

Système Radio : Plus communément appelé alarme sans fil ce système repose sur la technologie de l'onde radio (fréquence Mhz) qui permet aux différents éléments de communiquer avec la centrale sans utiliser de fil (câble). Les périphériques sont alimentés par des piles d'une durée de vie de 1 an ou plus suivant les modèles. A noter cependant que la centrale et les modules d'écoute restent consommateurs d'énergie et sont donc reliés par câble (idem pour la liaison téléphonique).

Ce système est fréquemment utilisé pour la sécurisation des lieux d'habitations ou de petites structures (tertiaire). Le brouillage de la fréquence est possible ; mais la plupart des constructeurs français utilisent la bi-fréquence (une fréquence qui surveille une autre fréquence).

Système Filaire : Technologie la plus répandue ; le filaire assure une qualité et une fiabilité de votre système beaucoup plus importante que le sans fil. Le câblage est protégé et déclenche le système en cas de coupure. Elle nécessite cependant une installation plus longue et donc plus onéreuse.

La technologie filaire est (suivant les recommandations de l'APSAD (Assemblée Plainiaire des Sociétés d'Assurance et de Dommages) la technologie la plus appropriée à la nature des activités professionnelles. L'autonomie de fonctionnement est plus importante sur un dispositif à liaison filaire ; la résistance à la fraude de ces dispositifs est supérieure.

Télésurveillance, définition : Prestation de service, la Télésurveillance est la combinaison d'un système d'alarme (centrale, clavier et détecteurs) et d'un transmetteur téléphonique. Le système d'alarme détecte les intrusions au moyen des détecteurs (ou radar) et transmet l'information à un Poste de Contrôle via le transmetteur et la ligne téléphonique de l'utilisateur.

Télésurveillance par l'écoute et l'image: Particulièrement efficace pour la protection de vos biens, des locaux, des personnes isolées, des travailleurs exposés aux risques, la télésurveillance par l'écoute et l'image permet aux télésurveilleurs d'opérer une maîtrise totale des incidents, de la transmission d'alarme jusqu'au retour au calme.

LE FONCTIONNEMENT DE LA TELESURVEILLANCE PAR L'ECOUTE ET L'IMAGE.

La centrale de sécurité est le cœur du système de protection. Elle centralise les informations émises par les différents modes de détection, gère les mises En et Hors service grâce au clavier et communique avec le centre de surveillance qui agit.

 

 

 

 

Une fois le système de sécurité mis en service, les détecteurs diffusent des faisceaux infrarouges sur un périmètre défini selon la taille de vos locaux. Toute tentative d'intrusion génère automatiquement une alerte auprès des télésurveilleurs. La sirène intérieure ou extérieure se déclenche pour augmenter le stress du ou des intrus.

 

 

L'interphonie permet de dissuader et d'interpeller tout intrus. L'opérateur effectue ainsi "la levée de doute juridique" (confirmation du cambriolage) en écoutant le site protégé. En cas de bruit suspect ce dernier déclenche une sommation "Vous êtes sur un site protéger veuillez vous identifier". En cas de non ou mauvaise identification, l'opérateur du poste de contrôle fait intervenir les forces de l'ordre. L'interphonie permet également d'aider ou de rassurer les utilisateurs en cas de mauvaise manipulation.

 

 

Associée à l'interphonie, la caméra infrarouge permet "une levée de doute juridique" sans faille (même en pleine obscurité grâce à l'infrarouge). L'opérateur engage ainsi des sommations personnalisées et donne des informations on ne peut plus précises aux forces de l'ordre pour une intervention efficace. La remontée d'images au poste de contrôle ne peut se faire que sur déclenchement d'alarme.

 

 

 

L'opérateur peut en cas de déclenchement du système, écouter et voir le site, afin d'adapter les moyens d'interventions aux causes du déclenchement. Il identifiera les bruits suspects ou la cause de l'agression afin de lever le doute et demander une intervention en temps réel.

 

 

 

 

 

Après avoir opéré la levée de doute, l'opérateur prévient le client ou toutes autres personnes désignées par lui ainsi que les services publics concernés tels que : Forces de l'ordre, pompiers, équipes médicales.

 

 

 

 

 

LE POSTE DE CONTRÔLE

 

 

 

 

 

 

Centre Opérationnel de Sécurité Agence risques lourds TYPE 3

Télésurveillance:

Des sites industriels aux particuliers, le Centre Opérationnel de Sécurité surveille, contrôle, alerte et agit. Les progrès de l'électronique et des télécommunications permettent de prendre en charge, à distance, la surveillance des locaux, la détection d'anomalies techniques et les alarmes intrusions. Toutes les informations parvenues à la centrale sont analysées et vérifiées puis archivées durant trois mois, c'est la "traçabilité".

L'intervention en temps réel:

Vos locaux sont reliés 24H/24 et 7J/7 à notre Centre Opérationnel de Sécurité, qui, grâce à différents modes de détection, prend en charge la surveillance des sites protèges à distance. Chaque déclenchement d'alarme génère une alerte auprès des télésurveilleurs, qui, après avoir opéré la levée de doute par l'écoute et ou l'image, préviennent le client ou toutes autres personnes désignées par lui. Parallèlement, une équipe de spécialistes entraînée à la sauvegarde des biens et des personnes peut être envoyée sur les lieux, accompagnée le cas échéant, des services publics concernés: Pompiers, Forces de l'ordre, équipes médicales.

Traitement informatisé de tous types de messages:

  • Agression avec écoute et vidéo
  • Pré-alarme avec écoute et vidéo
  • Intrusion avec écoute et vidéo
  • Mise en service
  • Mise hors service
  • Autoprotection
  • Coupure de secteur
  • Retour de secteur
  • Test des batteries
  • Test de ligne téléphonique toutes les 24 heures

Nos prestations de services :

  • L'assurance d'avoir un interlocuteur privilégié qui connaît parfaitement votre site, votre configuration et vos besoins en sécurité
  • Audit et conseil
  • Formation de votre système de sécurité aux principaux utilisateurs
  • Service de télésurveillance 24h/24
  • Test quotidien de votre ligne de téléphone
  • Détection automatique des dysfonctionnements
  • Télé-assistance à distance
  • La garantie d'une prestation de télésurveillance certifiée APSAD P3
  • Maintenance / Entretien / Garantie / Intervention
  • Respect de la charte de qualité
  • Le levée de doute par l'audio et vidéo
  • La mise à disposition du matériel haut de gamme normalisé NF A2P
  • Le contrôle des caractéristiques techniques de votre installation: charge batteries, absence test ou défaut secteur.